top of page
Rechercher

TYTHON

  • endu399
  • 10 avr. 2015
  • 5 min de lecture

TYTHON.png

Un jour, les « Tho yor », des vaisseaux en forme de pyra

mides, surgirent de nulle part dans divers secteurs de la galaxie et emmenèrent quelques individus sur Tython. Les individus ainsi déplacés trouvèrent sur cette planète des textes anciens qu'ils déchiffrèrent et étudièrent. Ils commencèrent alors à utiliser une certaine énergie mystique, qu'ils n'appelaient pas encore la Force.

Ils fondèrent ainsi un Ordre : l’« Ordre des Je’daii ».

Les Je’daii n’étudiaient pas un côté unique de la Force, qu’on ne nommait pas encore ainsi, mais la Force dans sa totalité. Cependant ils distinguèrent déjà deux côtés :

─ « Ashla », le côté lumineux, du nom d’une des lunes de Tython

─ « Bogan », le côté obscur, du nom d’une deuxième lune de Tython.

Ces premiers adeptes de la Force prénonisaient l’équilibre total entre Ashla et Bogan. Cet équilibre était un devoir absolu pour chacun : nul ne pouvait être décentré impunément, et si un membre de l’ordre privilégiait un côté plutôt que l’autre, il était exilé sur la lune de sa prédilection, afin que celui-ci puisse méditer face à la lune qu’il abandonnait.

L’ordre Je’daii perdura pendant 10000 ans, et les individus décentrés, exilés, fondèrent des familles, et finirent par coloniser les planètes voisines, tout en établissant des gouvernements divers. Un réseau politique en plein cœur du Noyau Profond s’établit ainsi, l’Ordre se faisant l’arbitre des troubles et alliances des multiples groupes de colons.

Rakata2.jpg

Ce rôle d’arbitre de l’Ordre s’acheva avec la venue des Rakkatas dans cette région de la galaxie. Les Rakkatas, qui étaient la race dominante de l’ère précédente, étaient des utilisateurs de la Force, plus particulièrement du côté obscur : en arrivant non loin de Tython, ils sentirent la puissance des Je’daii, et les combattirent donc en priorité. Ils furent battus, mais ils déclenchèrent néanmoins divers événements qui eurent raison de l’Ordre.

En effet, les partisans du Bogan devinrent de plus en plus nombreux, et ces derniers cherchèrent à prendre le pouvoir au sein de l’Ordre. Tandis que leurs opposants, lumineux, se rassemblaient sous la bannière d’Ashla, les maîtres Rajivari, Garon Jard, Cala Brin et Ters Sendon fondèrent un nouvel ordre, l’« Ordre des Jedi ».

Force_wars.JPG

« La guerre de la Force » entre les partisans d’Ashla et de Bogan durèrent ainsi des siècles. Les adeptes de l’Ashla finirent par être les vainqueurs, et décidèrent de constituer un groupe uni et régi par certains préceptes : « L’Ordre Jedi » naquit. Mais Tython, au terme de ses conflits, était ravagée et brûlée : il n’en restait que des cendres. Ainsi, les Jedi, bien que victorieux, durent s’exiler malgré tout et quittèrent le Noyau Profond, à la rencontre des colonies corelliennes, où se prépara la prochaine République. Les Jedis, qui se mirent au service des autres dans une galaxie alors chaotique, devinrent connus sous le nom de « Chevaliers Jedi ».

TythonExterior_ForWeb.JPG

Abandonnée, la vie reprit sur Tython. Les routes pour y accéder changeaient d’ailleurs si régulièrement que les chances de tomber dessus par hasard étaient fort minces. Plus de 20 000 ans plus tard, la cartographie du Noyau Profond n'est toujours qu'effleuré par la République. Dans la tranquillité et l'abandon, une nouvelle végétation recouvrit les ruines Je'daii et ses possessions, les isolant mais aussi les protégeant du temps. Tout comme la flore, une nouvelle faune se développe dans ces plaines. Et comme la planète n'est plus qu'une note dans les recueils historiques des bibliothèques Jedi, personne ne cherche à aller chercher ces trésors. Le regard de la République est d’ailleurs tournée vers les bordures et ses empires (Sith, Hutt, Tion…).

En raison du départ des Jedi de Tython, au terme de la Guerre de la Force, la « République Galactique » fut créée, les Jedi devenant ses protecteurs et défenseurs. Le bibliothèque d’Ossus fut crée également, afin de réunir de manière centralisée tous les objets et toutes les études ayant un rapport avec la Force.

Par la suite, Tython devint l’objet de toutes les attentions des adorateurs du Côté Obscur, qui s’y établirent et s’y livrèrent à diverses expériences.

En -3994, la planète dut ainsi être épurée de la présence des « Terentateks » lors de la « Grande Chasse ».

Et durant les « Nouvelles Guerres Sith » (-2000 ; -1000), Tython devint le quartier général de la Sith Bélia Darzu. A sa mort, sa forteresse fut abandonnée tout en conservant ses défenses intactes et l’holocron de Bélia Darzu y demeura, lui qui contenait de nombreuses connaissance, notamment le procédé de fabrication des holocrons.

Plus tard, en -990, alors que les Sith avaient oublié le procédé de fabrication des holocrons pendant les Nouvelles Guerres Sith, Dark Bane, et son apprentie Dark Zannah, se rendirent sur Tython pour récupérer l’holocron de Bélia Darzu. A ce moment là, Tython fut le lieu d’une sanglante confrontation entre Bane et son apprentie d’une part, et 5 Jedi d’autre part.

cdx.location.tython.ruins_of_kaleth.png

the_jedi_temple_of_tython_by_cptndunsel-d5qtwv2.jpg

LES MAITRES DE TYTHON

  • MAITRE RAJIVARI

RAJIVARI.JPG

Maître Rajivari était l’un des membres fondateurs de l’Ordre Jedi. Il voulait utiliser sa connaissance de la Force pour conquérir et diriger la Galaxie. Mais cette idée fut rejetée par le premier Grand Conseil Jedi. Il fut dès lors convaincu que le Conseil Jedi était caractérisé par la médiocrité au lieu de la grandeur, et il se persuada qu’il devait détruire l’Ordre qu’il avait lui-même contribué à créer. Rajivari et ses adeptes trouvèrent refuge dans la forteresse de Kaleth, sur Tython, forts des principes de leur maître. Le Conseil prit la forteresse d’assaut et tous les adeptes de Rajivari moururent pendant le combat, tenant bons selon leur sens du devoir, même quand la défaite devint imminente et certaine. Rajivari conserva ses connaissances dans des archives secrètes, dans l’ancienne acropole, protégées par des pièges qui requéraient la connaissance parfaite des principes de Rajivari. Ces archives étaient connues sous le nom de « Puits de Rajivari ».

─ 2e principe : « Toute vie est un combat, jusqu’au dernier souffle. »

─ 5e principe : « Montrer de la pitié envers son ennemi engender une spirale destructrice. »

─ 7e principe : « Sacrifier sa puissance est la voie empruntée par un fou. »

  • MAITRE CALA BRIN

cala-brin.JPG

Membre fondateur de l’Ordre Jedi, Cala Brin éleva la Justice au niveau de principe fondamental devant être défendu par les Jedi. L’Ordre bénéficiait déjà d’assises philosophiques héritées de l’Ordre Je’daii, mais c’est grâce à des personnes bien particulières que l’Ordre put bénéficier de bases pérennes en prônant la voie du côté lumineux de la Force. Cala Brin en faisait partie. Selon elle, un Jedi devait dédier sa vie à la défense de la justice dans la galaxie. Selon Cala Brin, la justice était incompatible avec les émotions, qui anéantissaient toute neutralité du jugement. Le Jedi devait se baser sur la raison et non sur des jugements erronés basés sur l’affect.

  • MAITRE GARON JARD

Garon_Jard.png

Membre fondateur de l’Ordre Jedi, Maître Garon Jard était un pacifiste convaincu, et il épousa l’idée que l’Ordre devait se dédier à la paix :

la paix intérieure, permettant de contrôler ses émotions et de canaliser la puissance conférée par la Force.

la paix envers son environnement immédiat, notamment envers les êtres vivants.

Jard avait l’intime conviction qu’un Jedi ne devait prendre les armes qu’en tout dernier recours et uniquement pour la défense, devant considérer le sang qu’il allait verser et avoir sur les mains. Il s’agissait pour lui d’un élément fondamental, qui fut toujours en vigueur durant les milliers d’années d’existence de l’ordre, et du principe même de la civilisation, la culture, les arts et la politique étant inconcevables sans un cadre de sérénité.

  • MAITRE TERS SENDON

Ters_Sendon.png

Membre fondateur de l’Ordre Jedi, Maître Ters Sendon érigea la quête de savoir comme l’un des piliers de la vie du Jedi. Sendon était un historien et le gardien des chroniques et récits de l’Ordre Jedi, ayant épousé l’idée que la connaissance devait être un des piliers, sinon le principe fondamental de la vie d’un Jedi. Selon lui, le rôle de l’Ordre était de préserver la sagesse de la galaxie. A la différence des autres fondateurs, Sendon avait visité bien plus d’autres mondes dans le but de poursuivre cette grande aventure qu’était l’acquisition des connaissances. Son but avoué, et qui devait être l’objectif que devait se fixer tout Jedi, était ainsi de dissiper l’ignorance, de comprendre les autres cultures et d’apporter cette compréhension à autrui. Grâce à lui, la recherche de la connaissance fut inscrite comme élément capital du Code Jedi.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
RISE OF THE OLD REPUBLIC -
00:00 / 00:00

© 2015 par MAXENCE RAMEL. Proudly created with Wix.com

bottom of page